Les Soins dentaires


Nous sommes herbivores, notre dentition est donc adaptée à ce mode d'alimentation. Nous coupons l'herbe avec nos incisives et la préparons pour la digestion avec nos molaires véritables plaques à broyer et à déchiqueter. L'état de notre dentition peut influer sur notre état général et notre travail. Il est donc important de vérifier notre dentition tous les ans.

Nos dents poussent continuellement de 4 à 5 mm par an jusqu'à environ 12 ans, il est donc nécessaire de faire vérifier nos dents auprès d'un professionnel, surtout, si on refuse de manger, penche la tête pour manger des aliments gros et durs, laisse tomber des aliments ou accepte mal le mors. Avant le débourrage et de mettre un mors dans notre bouche , il est important de vérifier qu'il n'y est aucune inflammation et, notamment pour les jeunes, d'enlever les dents de loup si elles sont présentes.

Plusieurs signes doivent vous alerter sur notre santé dentaire : nous manquons d'appétit, des grains entiers ou de longues fibres sont retrouvées dans nos crottins, nous mettons du fourrage entre dents et joues, nous perdons de l'état général, nous avons des traces de sang dans la bouche, des écoulements purulents sortent des naseaux.

Les différents actes du praticien dentaire:

Nivellement des tables dentaires. Elimination des surdents. Extraction des dents de loup et de coiffes de lait. Détartrage. Profilage des 1ères prémolaires (Bit Seat) pour améliorer le contact avec le mors.

Déroulement d'une intervention:

Diagnostic par examen visuel et manuel. Intervention. Bilan sur fiche individuelle pour un meilleur suivi. Le nivellement des tables dentaires est indolore et fait partie de l'entretien courant des équidés.

Ces soins augmentent notre espérence de vie . Bénéfices de l'intervention: meilleure assimilation des rations, cheval en état, économie de nourriture ;raideurs et défenses au travail disparaissent progressivement, nous nous donnons plus facilement ; et vous avez éliminé une cause probable de défense au travail !!!

La dentisterie équine est en train de rentrer dans une nouvelle ère, peut-être grâce à la prise de conscience des Hommes de chevaux que nous sommes des êtres vivants à part entière.

 

 

Accueil