Les Dents


Comme les humains les chevaux naissent sans dents et perdent leur dent de lait (vers l'âge de trois ans) mais nous avons plus de dents que vous .

Nos dents sont implantées sur deux mâchoires, la première, supérieure se nomme le maxilaire et la deuxième, inférieure :la mandibule.

chez le mâle ---> 40 dents (mâchoire inférieure + mâchoire supérieure)12 incisives - 4 canines - 12 prémolaires - 12 molaires
chez la jument ---> 36 dents (sauf si elle a des canines ou "crochets", celle-ci est dite bréhaigne)12 incisives - 12 prémolaires - 12 molaires

 

Ces dents poussent de façon continuelles durant toute notre vie. Le processus de mastication permet l'usure de chaque dent par son opposée.

QUELQUES REPÉRES
La pousse des dents et leur usure en particulier au niveau des incisives inférieures, permettent de déterminer notre âge approximatif :
2 ans et demi : pousse des pinces.
3 ans : contact des pinces.
3 ans et demi : pousse des mitoyennes.
4 ans : contact des mitoyennes.
4 ans et demi : pousse des coins.
5 ans : contact des coins.
On considère que le cheval a "la bouche faite" à 5 ans mais les crochets poussent entre 4 ans et 6 ans et demi.

En règle générale, il est conseillé de nous faire examiner tous les ans par le dentiste équin qui déterminera si notre dentition demande des soins.
Il est courant de rencontrer des chevaux qui "perdent de l'état" ou qui ne s'alimentent plus, ou d'autres qui se mettent à "battre la main" monté, et tout cela uniquement à cause d'un problème de dents.
En effet, la machoire supérieure étant naturellement plus large que la machoire inférieure, leur usure est irrégulière. Il se crée ainsi des pointes (les surdents) sur la face externe des prémolaires et des molaires supérieures, ainsi que sur la face interne de celles inférieures.
Les dents de loup peuvent également être une source de souffrance pour les jeunes. Ce sont des prémolaires atrophiées poussant, parfois, juste devant la première prémolaire supérieure (plus rarement devant l'inférieure) vers l'âge de 5 à 6 mois.
La première prémolaire de lait, aussi nommée "dent de loup", peut exceptionnellement persister dans la dentition adulte, il convient de l'enlever pour éviter la gêne qu'elle peut provoquer à l'emplacement du mors de filet.

1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
7 ans
9 ans
10 ans
11 ans
12 ans
15 ans
19 ans
 
21 ans
30 ans

 


 

Accueil