Les Aplombs


Les aplombs sont la direction présentée par les membres sous le corps du cheval. Ils sont observés sur un cheval arrêté, sur un sol horizontal, de façon à ce qui les bipèdes antérieur et postérieur soient sur les mêmes lignes. On évalue, par la suite, le cheval au pas et au trot, de face et de dos.
La qualité des aplombs est primordiale pour la longévité du cheval. D'autre part, c'est également un bon indice sur ses aptitudes.


Il existe différentes appellations d'aplombs selon que le cheval est régulier ou non dans sa démarche .


Les deux plus connues sont le cagneux et le panard.

Voici d'abord un shéma d'un aplomb régulier vu du devant:

 

Cheval panard:

Les coudes sont serrés. Le cheval a tendance à jeter ses sabots vers l 'intérieur pendant la phase de suspension. S'il est serré et panard, il aura plus tendance à se gêner et à poser ses pieds l 'un devant l 'autre. Il aura tendance à se couper avec la mamelle du fer. Souvent associé à une poitrine étroite.

 

Cheval cagneux:

Il a tendance à billarder qu 'il soit serré ou ouvert. Le cheval est prédisposé aux molettes articulaires au niveau du boulet et aux lésions du grand sésamoïde interne.Par ce défaut il peut se faire des blessures au talon interne et des coupures par l'éponge du fer.

 

 

Accueil