Calendrier de la Vermifugation


Donner le vermifuge avant un repas (en le rechauffant dans de l'eau chaude s'il est trop difficile à administrer). Ôter régulièrement les œufs de mouches (gastérophiles) sur les jambes du cheval, à l'aide d'un rasoir jetable ou d'une pierre ponce.

Chevaux vivant en box : Vider complétement le box 2 jours après avoir donné le vermifuge pour éviter toute réinfestation immédiate. Entretenir regulièrement la litière, l'abreuvoir et la mangeoire afin de limiter l'auto-contamination. Vider complètement les boxes avant tout changement de chevaux.

Chevaux vivant au pré : Vermifuger 2 jours avant de les changer de pré. Vermifuger simultanément tous les chevaux vivant ensemble. Vermifuger tout nouvel arrivant 2 jours avant de le mettre avec les autres chevaux. Prévoir suffisamment de parcelles pour effectuer une rotation régulière, l'idéal étant de changer tous les 15 jours et de prévoir 3 mois sans chevaux pour chaque parcelle, ce qui nécessite donc 7 parcelles. Disposer d'un hectare par cheval. Drainer ou interdire l'accés aux zones humides et stagnantes. Faucher régulièrement les zones où les chevaux n'ont pas mangé l'herbe (zone de refus).

 

Poulains jusqu'à 2 ans:

Commencer à vermifuger dès le premier mois

Janvier --> vermifuge à base de Tétrahydro-pyrimidine (comme le Strongid)

Mars --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)

Mai --> à base de Benzimidazolé et de probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan

Juillet --> à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid)

Septembre --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)

Novembre --> à base d'un organophosphoré seul (comme le Néguvon, l'Equigard) ou en association (comme le Telmin+, le Rintal+), sauf pour les poulains de moins de 4 mois.

Adultes:

Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.

Mai/Juin (fin du printemps/début de l'été) --> soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel), soit à base de Benzimidazolé et de Probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan

Aout/Septembre (fin de l'été/début de l'automne) --> soit à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid), soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel)

Novembre/Décembre (fin de l'automne) --> soit à base d'un organophosphoré seul (comme le Néguvon, l'Equigard), soit en association (comme le Telmin+, le Rintal+), soit Ivermectine + praziquantel

Juments pleines:

Leur bonne vermifugation est indispensable car si elles sont victimes d'une infection parasitaire, il peut en résulter un avortement, un mauvais développement du fœtus et/ou une baisse de la qualité du lait. Ne pas vermifuger à partir du 8me mois avec des produits à base de Trichlorfon (comme le Telmin +, le Rintal +, le Neguvon, l'Equigard) Les vermifuger 2 à 3 jours avant le poulinage, pour éviter toute contamination du poulain, par le lait ou les crottins

Mars --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)

Mai --> à base de Benzimidazolé et de probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan)

Juillet --> à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid)

Novembre --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest)

 

 

Accueil